Plusieurs types de réflexologie existent : plantaire, palmaire, faciale…Plus proche de l’acupuncture que des massages, la réflexologie consiste en des pressions douces, soutenues des doigts sur des zones ou points réflexes situés au niveau des pieds, mains… en relation avec toutes les parties du corps.
La réflexologie fait partie de la médecine douce. Elle procure une détente immédiate. Cette relaxation profonde diminue le stress, la tension nerveuse à l’origine de nombreux maux (insomnie, déprime, troubles intestinaux…)
C’est aussi une thérapie naturelle qui accroît l’énergie vitale, stimule le système immunitaire et contribue à fortifier le corps. Cette stimulation réflexe peut diminuer ou enlever complétement des douleurs aiguës (cervicalgie, sinusite, maux de tête…)
La réflexologie est ni un acte médical, ni un massage, mais une pratique complémentaire pour harmoniser le fonctionnement du corps et de l’esprit en améliorant le terrain. Fréquence des soins: En prévention, une séance à chaque changement de saison, ou une séance par mois pour un traitement de fond est d’une grande aide. Pour traiter les symptômes, le nombre de séances est variable pour chaque personne.
Une séance dure une heure et il est possible de poursuivre les bienfaits d’une séance en apprenant à auto stimuler certaines zones ou points réflexes sur la main, sur les pieds.